In&motion : l’airbag des sports extrêmes
Automobile, santé, sécurité, sport, loisirs… Ces derniers temps, l’offre de produits connectés fleurit dans tous les secteurs et pour tous les usages. Un exemple novateur nous a particulièrement plu : développé par In&motion, spécialiste dans les systèmes de protections intelligentes, il s’agit du gilet airbag pour les skieurs.
Un airbag? Oui. Intégré à un gilet connecté pour protéger les skieurs en cas de chute inévitable et sans aucun fil. C’est désormais une réalité grâce à la start-up In&motion, basée à Annecy, qui a développé cette protection. L’airbag n’est plus associé seulement aux voitures. Tout est pensé pour protéger les parties vitales du corps avant l’impact avec le sol.
Détecter, protéger, analyser et informer. Un gilet airbag 2.0 se glisse sous votre veste, s’ouvre et se gonfle en moins de 100 millisecondes. Il est équipé d’une partie algorithmique, de capteurs et d’un module rechargeable, pour amortir la chute. De plus, le skieur reçoit les données relatives à sa pratique sportive . Il peut ensuite analyser et retracer son parcours, la cause de la chute et sa vitesse. Et ainsi anticiper les prochaines éventuelles failles (chutes, accidents).
Testé et approuvé par les Fédérations Internationale et Française du ski qui l’ont utilisé pendant les Jeux Olympiques à Sotchi sous la combinaison des skieurs cross. Si vous êtes un(e) skieur(euse) passionné(e), vous pouvez investir dans ce système intelligent et connecté. Il est disponible depuis fla fin de l’été 2016. La sortie est prévue en partenariat avec un spécialiste suédois dans le domaine, POC.
Cette innovation n’a pas pu échapper au prix de l’Innovation Award au CES 2016 à Las Vegas en Janvier 2016 dans la catégorie «wearable technology ». Un bon coup de pouce pour cette start-up qui ne compte pas s’arrêter là avec d’autres objets connectés.
C’est le cas pour la moto, car In&motion a lié ses forces avec un leader français dans l’équipement pour les motocyclistes Ixon pour révolutionner la protection de motard en cas de chute ou d’accident. Partageant les mêmes valeurs et l’enthousiasme, il était temps de révolutionner la sécurité passive du motard, affirme Ixon. Ils se sont alors donnés pour but d’adapter la protection aux besoins du motard : en analysant leurs besoins et en travaillant également sur l’ergonomie mais en conservant l’aspect design et confort. La sortie de blouson connecté Ixon auprès du grand public est prévue pour septembre 2017, un nouveau défi à relever pour cette jeune pousse annécienne.