logo hotline CONTATTACI

Ottobre 26, 2023

Les voitures autonomes : elles débarquent bientôt en France !

Les voitures autonomes relevaient jusqu’alors du domaine du fantasme. Pourtant, de récentes avancées majeures ont fait basculer la voiture autonome dans le domaine du possible, à très court terme.

L’ONU a en effet validé le 1er janvier 2021 une modification de la réglementation qui autorise leur commercialisation. Ce n’est plus qu’une question de temps pour que les véhicules autonomes débarquent en France !

 

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

Les voitures autonomes fonctionnent grâce à un système de pilotage automatique embarqué qui leur permet de s’affranchir de l’intervention du conducteur.

Cette révolution est rendue possible grâce à l’intervention de capteurs, radars et caméras capables de “scanner” l’environnement en temps réel :

  • Lecture des panneaux, feux tricolores et marquages au sol,
  • Calcul de la vitesse et distance avec les autres véhicules,
  • Détection des obstacles.

L’ensemble des données collectées permet à l’Intelligence Artificielle (IA) de prendre des décisions de conduite sans intervention humaine.

 

La voiture autonome : une avancée pour la sécurité routière ?

La sécurité routière est l’argument phare des défenseurs de cette technologie. Selon les recherches de Sabey, plus de 90 % des accidents sont liés à des facteurs humains. La vitesse, l’endormissement, l’alcool et les stupéfiants sont les causes les plus récurrentes. Comme la voiture autonome se conduit sans intervention humaine, on supprime ces facteurs d’accident.

Bien que certains dysfonctionnements aient été à l’origine d’accidents causés par les voitures autonomes, les constructeurs estiment que la conduite automatisée pourrait permettre d’éviter plus d’1 million de morts par an sur la route.

 

Au même titre que les véhicules électriques ou thermiques, les voitures autonomes pourront subir des pannes. Aujourd’hui comme demain, un contrat d’assistance auto digne de ce nom est plus que jamais indispensable !

 

Les voitures autonomes autorisées en France, sous quelles conditions ?

À compter du 1er septembre 2022, les voitures autonomes de niveau 3 sont autorisées à circuler en France.

Il s’agit d’une grande avancée mais dont l’usage reste limité :

  • Le système d’automatisation de la conduite est désactivé à partir de 60 km/h,
  • Sur les voies rapides dotées d’un séparateur central,
  • Les zones autorisées ne doivent comporter aucun piéton ni cycliste.

Pour profiter de cette technologie, encore faut-il que les véhicules actuels en soient équipés !

L’option d’automatisation n’est, pour l’heure, pas disponible en France.

 

Quelles sont les échéances pour une complète autorisation de la voiture autonome en France ?

Bien que la technologie soit quasiment au point, la France n’est pas encore prête à autoriser la libre circulation des véhicules autonomes.

En effet, de nombreuses évolutions réglementaires et sociétales sont nécessaires avant de l’envisager sereinement :

  • Au niveau juridique : notamment sur la notion de responsabilité en cas de délégation de la conduite au véhicule. Qui est responsable en cas d’accident ?
  • Au niveau des assurances : celles-ci devront s’adapter à la prise en charge des risques inhérents aux véhicules autonomes lorsque la loi aura évolué sur le sujet.

Sur cette question, le Royaume-Uni a tranché. En cas d’accident d’un véhicule autonome sur son territoire, c’est le constructeur qui en sera pénalement responsable.

La voiture autonome affine sa technologie alors que le gouvernement étudie son “acceptabilité” aux yeux des Français. Loin d’être acquise, nul doute que celle-ci est une condition sine qua non de son développement futur.