Ottobre 26, 2023
NFT et blockchain : le renouveau du secteur automobile
Difficile de passer à côté de la tendance des NFT (Non Fungible Token) ! Pour sortir leur épingle du jeu et pour séduire les nouvelles générations, les grands acteurs de l’automobile investissent à leur tour ce marché.
NFT et blockchain : présentation Le phénomène NFT date de la fin de l’année 2017. Ce « jeton non fongible » correspond à une donnée numérique authentifiée sur la blockchain. Cette dernière est la base du Web3, qui est l’évolution du web tel que nous le connaissons actuellement. Le NFT est donc associé à un actif numérique (comme une œuvre d’art) dont l’authenticité et la propriété sont certifiées à travers une architecture décentralisée.
Concrètement, un NFT contient :
- Un identifiant unique,
- Un code informatique,
- Des métadonnées liées à l’item (par exemple un lien).
Les ventes de NFT ont généré en 2021 plus de 25 milliards de dollars.
Le suivi des véhicules grâce aux NFT
Les NFT pourraient totalement révolutionner le marché du véhicule d’occasion. En effet, ces fichiers numériques sécurisés sur la blockchain représentent un moyen idéal de tracer toutes les informations importantes liées au véhicule. L’objectif est d’assurer la fiabilité des données. Cela permettrait d’éviter, par exemple, de masquer un problème technique lors de la revente ou bien de modifier le kilométrage. Les professionnels de l’automobile pourraient ainsi rassurer les futurs acheteurs, grâce à un fichier infalsifiable à transmettre au moment de l’achat.
Alfa Romeo est un précurseur dans le domaine, avec son SUV Tonale, dont chaque exemplaire est connecté à un NFT dans la blockchain. La promesse est alors de suivre l’intégralité du cycle de vie de chaque véhicule.
Les NFT vont certainement révolutionner la façon d’acheter et de vendre un véhicule. Mais en cas de panne ou d’accident, les contrats d’assistance auto et de garantie panne mécanique resteront toujours incontournables.
Les constructeurs automobiles arrivent sur le marché des NFT
Alpine est le tout premier constructeur à avoir imaginé un modèle entièrement virtuel, la GTA Concept, et à avoir mis en vente 5 exemplaires sur la plateforme OpenSea.io. Chaque « concept-car » pourra être utilisé dans le metaverse, un univers totalement fictif.
En 2022, la marque Alpine est suivie de près par Hyundai, qui décide de proposer une trentaine de NFT à la vente, en collaboration avec Meta Kongz. Lamborghini a également lancé son propre projet NFT, avec une série de cinq photos « Space-Time Memory ». Quant à Volkswagen France, le groupe a imaginé une campagne de communication audacieuse pour le lancement de l’ID. Buzz. En collaboration avec l’artiste Marylou Faure, le constructeur a créé une collection collector de 3 NFT et les a fait gagner via un grand concours en ligne.
Pour les acteurs de l’automobile, les NFT et la blockchain poursuivent plusieurs enjeux. Cette nouvelle technologie va pouvoir transformer le suivi des véhicules mais c’est aussi l’occasion de montrer qu’ils innovent et de communiquer autrement, pour toucher un public qui a de nouvelles attentes.